Bilan du coach: Sébastien Bertin pour l'équipe C

5 janvier 2016 - 12:00

Bilan à mi-saison du coach

Sébastien va nous donner son avis sur ce début de saison pour l'équipe C...

L’UCAP à crée une nouvelle équipe cette année pour ses débuts quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Le début de saison à été compliqué et il y à de nombreuses explications à cela.

La création de cette équipe nous à permis de recruter beaucoup de nouveaux joueurs et il à fallu un temps d’adaptation pour que tout le monde se remettent au niveau. De plus l’effectif à beaucoup changé les deux premiers mois suite aux blessures ou aux absences (merci d’ailleurs à nos « anciens » qui nous on bien dépannés lors de plusieurs matchs).

Nous avons donc enchainé 4 défaites de suite pour démarrer le championnat dont une belle déculottée 9 à 0 face à Chantenay B.

La suite fut bien meilleure. Lors de nos 5 derniers matchs, on en perd deux face au deux premiers du classement (Noyen C 2 à 0 et Clermont A 5 à 1), mais surtout nous avons gagné deux matchs logiquement face à Solesmes C 5 à 2 et Vion B 2 à 0 et réalisé un bon match nul 0 à 0 à Precigné C ou je pense qu’avec un petit peu plus de réussite nous aurions du ramener les 4 points.

Après en dehors des résultats je pense que l’équipe à essayé de jouer un maximum au ballon à chacun de nos matchs et cela à souvent été signalé par nos adversaires.

Selon toi quels sont les points positifs ?

La progression de l’équipe depuis le début de saison.

La bonne ambiance dans l’équipe et l’attitude positive des joueurs tous les dimanches.

Et les points négatifs ? Que devez-vous améliorer ?
Le principal point négatif, c’est notre manque de réalisme devant le but. On gâche beaucoup trop d’occasions franches.

Il n’y à qu’une solution pour s’améliorer. Travailler sérieusement lors des exercices devant le but à l’entrainement.

Qu’attends-tu de l’équipe pour les matchs retours ?
J’attends qu'elle se comporte de la même manière qu'elle vient de terminer la 1ère phase.

Nous sommes beaucoup mieux depuis début Novembre et je pense qu’il y à une très belle phase retour à faire. Le niveau est très homogène de la 4ème à la 10ème place donc si nous gardons notre niveau de fin d’année nous pouvons embêter pas mal d’équipe d’ici la fin de saison et donc effectuer une belle remontée au classement. Au joueur de le prouver sur le terrain.

Les ambitions de début de saison sont-ils respectées ?

Il n’y avait pas vraiment d’objectifs précis en début de saison. C’est la 1ère année de cette équipe donc le but principal est de ne faire aucun forfait et d’essayer de ne pas finir dernier !!!

Quelle équipe t’as le plus impressionné ?

Impressionné ? Le mot est un peu fort. Je pense qu’il y à 3 équipes qui sont au dessus dans notre championnat (Clermont A, Noyen C et Chantenay B) et c’est logiquement qu’elles occupent les 3 premières places.

Si je devais en choisir une, je dirais Clermont A. Leur 1ère mi- temps face à nous à été d’un très bon niveau.

Après j’avais trouvé que Noyen C avait une très belle équipe en challenge du district face à notre équipe B mais face à nous en championnat il devait certainement avoir beaucoup moins envie car leur prestation na pas été du même niveau (heureusement peut être !!!).

Quel joueur adverse t’as le plus impressionné ?
C’est difficile de ressortir un joueur en particulier. Il y a de bons joueurs dans toutes les équipes.

Je dirais le n°6 et 10 de Clermont A et le n°10 de Noyen C.

Trois joueurs qui mériteraient de jouer au niveau supérieur.

Si tu devais mettre un joueur à l’honneur pour ce début de saison ?

Je retiendrais l’hattitude de tous les joueurs qui on joués en équipe C lors de cette 1ère phases car ils se sont toujours bien comportés même dans les moments difficiles et je pense que l’on n’a toujours essayé de donner la meilleure image possible de notre équipe et du club.

Après si il faut vraiment en ressortir un je dirais Loïc Frémaux pour ses qualités de buteur. (0 but en championnat quand même !!!).

La trêve hivernale arrive-t-elle au bon moment pour notre équipe ?

Oui et non.

Non car l’on termine bien la phase aller en gagnant nos deux derniers matchs.

L’enchainement des matchs à partir du mois de Novembre nous à permis de progresser plus vite et de proposer des prestations intéressante pour la suite de la saison.

Oui car il est important que tout le monde se repose et coupe avec le foot afin de revenir motivé en Janvier pour faire une belle 2ème phase.

Tu es à l’origine de la création de cette équipe et tu en as pris la gestion comment te vois-tu en tant que entraineur ?

Je ne suis pas le seul à être à l’origine de la création de cette équipe. J’ai soumis l’idée à Geoffrey en fin de saison dernière puis nous l’avons proposé au bureau qui la validée.

Après concernant la gestion de l’équipe, pas facile de s’auto-juger !!!

J’essaye simplement de faire appliquer au mieux les consignes qui sont travaillées à l’entrainement par Geoffrey et Max. Après sur le terrain ce n’est pas toujours évident car je suis joueur également.

Le but principal de notre équipe est que tout le monde puisse jouer au foot le dimanche tout en essayant de prendre du plaisir.

Est-ce un rôle qui te plait ?

C’est une première pour moi et ce rôle ne me déplaît pas. C’est intéressant de devoir préparer un match (composition, causerie…) même si sa reste de la 4ème division le but est de le faire le plus sérieusement possible.

Après, à l’avenir je pense qu’avoir l’aide d’un dirigeant sur le banc de touche pendant le match pourrais apporter un plus à l’équipe et moi-même.